jeudi 28 octobre 2010

"Le fils de mère nature" de kari Soinio

Mercredi 20 Octobre 2010 - 19H --------> VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

Pour aller voir l'expo :
Institut Finlandais
60 rue des Ecoles
75005 Paris
Métro L10/RER B Cluny-La Sorbonne.


Les dates
Du 21 Octobre au 20 Novembre 2010.

Encore une fois, j'ai assisté à un vernissage ( et il y en aura d'autres). Celui-ci concerne une exposition de Kari Soinio, photographe, né à Espoo en Finlande en 1962.

Depuis quelques années cet artiste travaille sur deux sujets: l'image du paysage et l'image de l'homme.
C'est pourquoi dans son exposition, on trouve des photos de différents formats (85x105cm;150x220x40cm;109x124cm;109x235cm) qui symbolisent le paysage, la notion d'identité masculine. C'est l'artiste qui pose lui-même sur ces photos, nu.  Sur les photographies, il adopte une posture particulière sur fond de paysage. Cette posture peut prêter à confusion quant au sexe de l'artiste ( est-ce un homme ou bien une femme ?). Kari Soinio en se mettant en scène, dit vouloir renverser le principe du modèle féminin  posant nue,  semant la confusion auprès du spectateur qui s'interroge sur le sexe de l'artiste.

Ses photos attisent la curiosité: ce corps nu déambulant dans une nature froide; des paysages finlandais allant du lac au milieu de la forêt en passant par des champs ou, de vastes étendues désertiques gelées jusqu'à des scènes photographiés en plein centre-ville d'Helsinki.
La plupart de ses photos sont flous, on y aperçoit une silhouette, comme s'il s'agissait d'une intrusion dans la photo. Les couleurs sont plutôt froides, en contraste avec le corps photographié qui lui est lumineux, plus net mais dont le visage reste dans le flou.

L'eau et le ciel, de par leur présence constante, ont une grande importance dans ses photos et renvoient à la mythologie finlandaise (Kalevala).

Pour ma part, une photo a retenue mon attention; une photo panoramique très neutre, prise en Californie, on y voit une série de jumelles payantes alignées, faisant face à un champ désertique plongé dans le brouillard. Cette photo est comme un reflet dans un miroir, et nous amène à poser la question; "Comment regardons nous les photos?" puisque dans cette exposition l'ensemble des photos sont flous.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire