dimanche 6 mars 2011

GARGOSIAN GALLERY


         J'ai visité la Gagosian Gallery pour la première fois. C'est une galerie américaine. Je la connaissais comme la galerie de Takashi MURAKAMI ou Yayoi KUSAMA aux Etas-Unis. Au FIAC de 2010, elle m'a montée un grand stand dynamique qui s'est située sur l'une de les meilleurs places du Grande Palais. Selon son site, elle a plusieurs salles d'exposition aux Etas-Unis, en Europe ( France, Italie, Suisse etc) et en Asie. Même elle a l'air « forte », il était étrange pour moi qu'il y ait pas son nom sur la liste de la Fondation Ricardo, qui présente les principales galeries commerciales à Paris.

Cette galerie est dans le quartier des Champs-Élysées, à côté se trouvent plein de boutique de mode, hôtels quatre étoiles ou instituts de beauté. Et elle est juste à côte de Christies.
Sa façon d'accueil est particulière. Il y avait un agent de sécurité qui déverrouille avec un bouton intérieur la porte automatique en verre. Un autre agent de sécurité m'a accompagnée et surveillée pendant que je visitais.
Après l'entrée il y avait deux salles, de 60 mètres carrés à peu près. Le sol est en marbre rose et à le plafond vraiment haut, il y a des spots. C'était comme un « musée », beau, luxe, grand et clair. Après deux salles, j'ai trouvé un bureau/ accueil où deux personnes travaillent, l'un d'eux était un garçon « beau » comme un vendeur de mode. Ils m'ont ignoré, bien sûr. A l'étage, il y a un autre petite salle.
Il y avait deux expositions différentes entre deux étages. Au rez-de-chaussée, j'ai vu l'exposition collective de Rodin et Sugimoto. Les sculptures de Rodin étaient assez grandes, de 5-6 figures. Les photos de Sugimoto qui est un artiste dons les œuvres sont les plus chères pour un artiste Japonais, c'était ses dernières œuvres de la mode que je n'avais jamais vues. Je n'ai pas osé de demander le prix des oeuvres.
A l'étage, il y avait une exposition de gros bijoux qui venait de commencer. J'ai trouvé un groupe de mesdames qui était guidé par une galeriste et deux équipes de télé avec des présentatrice habillées bizarrement.
J'ai senti que c'était une galerie vraiment « bourgeoise » et un sens de la beauté occidental (ou américaine ?) classique. Tout est différent du la monde où j'habite, et pour cette raison, elle était très « intéressante » pour moi. De plus, ce qui m'a étonné est qu'elle m'a permis d'entrer, cette petite étudiante asiatique, même si j'ai été surveillée par la sécurité tout le temps. C'était clair que j'étais pas sa clientèle. Pour remercier leur grande tolérance et gentillesse, j'ai écrit ce blog pour faire connaitre son existence aux jeunes étudiantes d'arts plastiques à Paris.


Rodin/ Sugimoto
du 11 fév au 25 mars 2011

Victoire de Castellane
du 2 mars au 22 mars 2011

à Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu 75008
www.gagosian.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire