samedi 19 mars 2011

Sophie Calle



Sophie Calle est une artiste plasticiennephotographeécrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.).
 J'ai trove sa livre "Sophie Calle: Did You See Me?" dans le Bibliothèque de l'école . Ce livre est préparée  son exposition  au Centre Pompidou 2003 .
L'exposition ouvre sur une œuvre en trois volets : "Douleur exquise" (1984-2003). La phase 1 "Avant la douleur" reprend le travail du livre homonyme en déroulant sous forme photographique, le compte à rebours des 92 jours du voyage de Sophie Calle en Asie. Ayant obtenu une Bourse pour le Japon, l'artiste y est partie fin 84 pour trois mois, laissant en France un amoureux contrarié de ce départ. Le 25 janvier 85 ils devaient se retrouver dans la chambre 261 de l'hôtel Impérial à New-Dehli. C'est en fait une rupture plutôt cavalière et prosaïquement téléphonique, qui attend Sophie dans cet hôtel.
A la fin du décompte des jours, on arrive dans une reconstitution de cette chambre 261, centre de la douleur. Le costume raffiné qu'elle avait choisi pour ces retrouvailles attend sur le lit, le téléphone rouge de l'appel fatal, sur l'autre.
L'autre entrée de la chambre donne sur le troisième volet de l'œuvre : "Après la douleur". C'est une succession de panneaux rectangulaires faits de textes brodés, un panneau sur deux étant le récit de la plus grande douleur d'une personne rencontrée par Sophie, un panneau sur deux étant la narration de cette rupture, narration qui s'étend elle aussi sur trois mois. C'est ainsi que les premiers textes occupent tout le panneau et sont brodées en blanc sur gris foncé, puis au fil du temps, au fil de l'évaporation de la douleur, la couleur de la broderie fonce en même temps que le texte raccourcit et devient de plus en plus distancié, pour se terminer par un panneau gris foncé sur gris foncé, très court et dont le dernier mot est "Suffit".
On passe ensuite aux "Dormeurs" (1979), officiellement première œuvre de Sophie Calle. Il s'agit d'un ensemble de photos commentées de personnes qui ont fait les 3 huit dans le lit de Sophie pendant 8 jours. En regard de ces dormeurs, "Voyage en Californie" installation autour du lit qu'elle a envoyé à un américain qui, venant de vivre une rupture amoureuse, lui demandait l'autorisation de venir vivre son deuil dans son lit à elle. Lit qu'elle avait préféré lui prêter.
Sur le coté gauche de cette salle, on reste dans l'intimité avec "La Chambre à coucher" (2003) : une sorte de comptoir où on s'accoude pour lire l'histoire d'une trentaine d'objets résumant "la vie de jeune fille" de Sophie Calle, objets à portée de vue mais non de main. Par exemple, la photo de Freud pour raconter comment Sophie a commencé une analyse, pensant aller chez un généraliste pour soigner sa mauvaise haleine, suite à un rendez-vous pris par son père, et se retrouvant en fait chez un psychanalyste lui demandant "vous faites toujours tout ce que dit votre père ?"
Ou la robe rouge de son non-mariage sur le tarmac d'un aéroport, ou un des trois chats de sa vie empaillé, ou le dernier Télé Star lu par sa mamie quelques semaines avant sa mort. Ou le bouquet de Franck Gehry, l'ange-gardien de Los Angeles. Cet aquarium à souvenirs est poétique et drôle et résume bien la Sophie Calle publique.
En face des "Dormeurs", "les Aveugles " une vingtaine de photos d'aveugles, à qui Sophie Calle a demandé ce qu'était la beauté pour eux. A coté de chaque photo, la réponse et une illustration de celle-ci. C'est mis en scène comme des ex-voto. Et ça en a le coté étonnant et émouvant. On parcourt cette salle dans une sorte de recueillement dont le point d'orgue est la dernière réponse. Une autre œuvre interroge des aveugles sur leur ressenti face à des toiles, et met leur réponse en regard de propos d'artistes. ("La couleur aveugle")
Cette livre montre également que l'œuvre d'un artiste n'est pas seulement formelle, qu'elle est faite d'intentions, d'obsessions, de thèmes archétypiques. Et prouve enfin, aux éventuels récalcitrants, que Sophie Calle n'est pas une artiste anecdotique mais une artiste ayant pleinement sa place sur la scène internationale. 

LI YING , 10273766 , Arts-Plastique

                        

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