lundi 11 avril 2011

Basquiat au Musée d'art moderne

Basquiat au Musée d'art moderne
du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011

C'est la première fois qu'à Paris une grande exposition est consacrée à Jean-Michel Basquiat, artiste d'origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn et mort en 1988 d'une overdose. Dans ses œuvres présentent des cultures, il n’est jamais allé Haïti mais sa racine  apparaît sur ses œuvres. Il mélange des publicité et des médias,de la musique afro-américaine et l'affirmation de sa négritude.
Basquiat est un artiste que j’aimais beaucoup depuis j’étais étudiante à Taïwan donc c’est fois qu’une chance de le visiter à Paris. Cet exposition comprenait tout les œuvres dans sa vie qui était organisé par chronologie. Et il y avait plein de œuvres qui n’étaient jamais exposé au publique. Sans aucun doute, c’était une rétrospective de Baquiat,l’exposition a réunit tous ses toiles,dessins et photos.
L'exposition cherche à démontrer non seulement que Basquiat a été un personnage important  dans les années 80, mais aussi que ses réalisations artistiques ont une importance pour l'art du 20e siècle. 

Dès  que je suis entrée dedans, j’ai vu que ce un monde trés coloré. Dans première partie d’exposition,c’était la période qu’il faisait les peintures sur les toiles présentant les charpentes osseuses,les visages ces sont les plus souvent élément dans cette période. Il représentait autres éléments de sa vie aussi: voitures,bâtiments et graffitis. Ses œuvres restent empreinte des graffitis de ses débuts, où il mélange couleurs vives et textes à thèmes. C’est dommage que je suis allée au dernièr jour d’exposition,il y avait trop de monde même si le musée d’art moderne contrôlait visiteurs limite. On ne voyait pas trés bien les détails des  œuvres.


Et puis la prochaine période;il utilisait toutes matières:sur panneaux et la rencontre avec Andy Warhol. Andy Warhol est un grand artiste américain du pop art et qui a une solide amitié avec Basquiat. Ses co-créations  représentent nouvel esprit de l’art.
Sa mort prématurée en 1988,ses oeuvres substantiels s' imprégnent  par morte. Pour finir, c’est vraiment une exposition merveilleuse, on voit toutes les œuvres d’arts de Basquiat qui étaient collectées de tout le monde. On peut bien comprendre la vie et l’esprit de Basquiat , un de grand artistes contemporain du monde.

Même si cette exposition est déjà fini,mais ça me donne étonnants et c'était digne d'y aller.








LI, Wei-Ping,10271389, arts plastiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire