mardi 12 avril 2011

De l’immatériel Au tangible

                                                                               

   Je me permets d’écrire quelques mots ici après avoir assisté à une conférence de Xavier Boissarie, le 06 avril à ENSAD.

  Xavier Boissarie est un Praticien du numérique dans le champ des Arts appliqués. Il joue souvent avec l’espace circonscrit et maitrisable en 3D temps réel. Il a déjà réfléchi à une implication du corps dans l’expérience, par exemple l’avion et la modalité.  En ce sens –là, une relation de la posture et les mouvements sont très importants. Le fait de percevoir nous permet de corriger les erreurs et de pouvoir explorer une nouvelle commodité. En fait, il est très motivé dans l’espace artificiel en tant que designer des environnements 3D temps réel.


  Selon lui, le changement de la chaise dans les années 1925 jusqu’à aujourd’hui est lié à une réflexion numérique. Il a analysé deux univers antagonistes comme Espace numérique et Espace tangible. Il tente de bien les hybrider ces deux univers contraires pour qu’il puisse rendre plus de confort à utilisateur. Il s’intéresse aussi aux jeux vidéo. Il met valeur sur une création et un déploiement d’espace circonscrit.


Il a dit que ‘Le fait de visualiser l’image est l’offert l’expérience radicalement diffèrent.’  C’est vrai que la visualisation l’image (par exemple les jeux vidéo) peut devenir une nouvelle expérience sans précédent, qui pourrait nous séduire, nous faire distraire l’attention réelle  en nous invitant à une réalité virtuelle.  Mais je me demande s’il n’y que des choses positives dans un univers virtuel aujourd’hui et si on gagne toujours sans perdre l’autre chose essentielle ? C’est  à considérer sous tous ses aspects.
  
                                     





                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire