vendredi 10 juin 2011

ANISH KAPOOR - LEVIATHAN


MONUMENTA 2011
Grand Palais du 11/05 au 23/06 2011

Anish Kapoor – Leviathan

Pas plus tard qu'hier, j'ai visité une exposition de l'artiste indien Anish Kapoor au Grand Palais. Cette expérience était vraiment magnifique.
Le bel espace de 19 siècle, invite chaque année MONUMENTA (un rendez-vous annuel), un artiste
d´envergure internationale à investir les 13500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une oeuvre créé spécialement pour cet espace. Pour sa quatrième édition, après des artistes invités Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski, il a été le tour de Anish Kapoor pour répondre à cette défi avec une toute nouvelle œuvre.

Anish Kapoor, l´un des artistes majeurs de sa génération est revenu à Paris après 30 ans de sa première exposition. Il est né à bombay en 1954 et il est installé à Londres depuis le début des années 1970. Pièces Kapoor sont souvent simples, des formes courbes, généralement monochrome et couleurs vives. Ses œuvres ultérieures sont faites de solides, pierre de taille, dont beaucoup ont sculpté des ouvertures et des cavités, souvent allusion, et de jouer avec, dualités (terre-ciel, matière-esprit, légèreté-obscurité, visible-invisible, conscient-inconscient, hommes-femmes et le corps-esprit). Ses œuvres les plus récentes sont comme un miroir, reflétant ou de fausser le spectateur et ses environs.

L´oeuvre qu´il présente à Monumenta il décrit comme :“ Un seul objet, une seule forme, une seule couleur“. Dans l'élaboration de ce travail utilisé Anish Kapoor trois points principaux dans son concept. La couleur et monochrome, le corps originaire et la peu de l´objet. Ce «quelque chose» est vraiment comme des objets inorganiques d'une autre planète, nous sommes constamment vanté son attention et nous fascinent par leur taille, la forme et la couleur. Dans l'élaboration de ce travail utilisé Anish Kapoor trois points principaux dans son concept. La couleur et monochrome, le corps originaire et la peu de l´objet. Les visiteurs peuvent également entrer dans l'œuvre elle-même, à un autre monde où le temps s'est arrêté et un homme ne voit que la couleur et la complexité de l'objet.

Cette exposition est la première pour laquelle j'ai passé plus d'une heure à regarder une œuvre unique. Et je n'étais certainement pas le seul. Interprète brillante Anish Kapoor qui est capable de parler un langage universel que les gens puissent au moins approximative pour le moment.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire