mardi 11 janvier 2011

Intervention de Pierre Mabille

   Je voudrais écrire juste quelques commentaires sur notre invité du 03 décembre 2010 à notre cours "Artiste, une profession?"

Voici son site internet:  
http://www.pierre-mabille.org/




   Je tiens juste à marquer, à souligner les idées qui ont suscitées mon attention, des phrases qui ont éveillées ma curiosité lors de cet entretien. Ce n’est pas un compte rendu détaillé et rigoureux de cette visite car ça ne m’intéresserais pas vraiment d’en faire un.
 
Pierre Mabille nous explique qu’étant encore enfant sa notion d’Artiste et tout ce qui se référait à l’Art était plutôt vague et tournait autour de la figure de son père. Celui était un professeur de dessin et se proclamait lui-même « Peintre du Dimanche ».


« Pour moi la peinture, c’était la peinture de Papa »

Il nous explique que ce n’était pas une peinture dans la recherche de l’Art Actuel, et qu’on pouvait la situer vers le post-impressioniste.
Je me suis alors dis, avoir un père déjà tourné vers le monde de l’art, rendait peut-être plus aisé ou encore plus « normal » de choisir la voie du dessin par la suite.

            Il s’engage ensuite dans des études d’Arts appliqués mais le design, nous confie-t-il, ne l’intéresse pas vraiment. Par contre ce qui l’enthousiasme et qui n’est que découvertes fascinantes est l’Histoire de l’Art, Il découvre ainsi tout ces mouvements et Artistes passés, l’Art de son époque et ses enjeux. Il s’ouvre à l’Art.

Ce qui m’a intéressé c’est quand il nous a expliqué qu’à un moment de son Art il s’est retrouvé coincé. Car à cette époque on était soit un peintre de support surface, soit dans une peinture figurative à enjeu politique. Pour lui, il y avait un choix à faire. On ne pouvait faire que l’un ou l’autre, jusqu’à ce qu’il découvre Robert Malaval personnage original,  une sorte de « Rock Star de la peinture » où sa spontanéité est la base de sa peinture.
Pierre Mabille enthousiaste devant cette spontanéité face à la peinture  trouve quelques réponses:
« On peut être dans l’actualité tout en étant dans une individualité très forte »
 « Se mettre en dialogue avec ce qui se passe dans l’actualité
Avec les anciens et maintenant »

 J'ai trouvé cet artiste très simple dans ses réponses et sincère. Même si de nos jours, dans les expositions, on observe surtout des performances, des œuvres basées sur de nouveaux média etc, il reste fidèle à la peinture.
      
       « Les gens disent que la Peinture est en train de revenir, mais moi je ne l’ai jamais vu partir »


Sylvie
245 736


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire