mercredi 12 janvier 2011

Rehab

Rehab - L'art de refaire -


du 27 octobre 2010 au 20 février 2011
Espace Fondation EDF
6, Rue Récamier 75 007 Paris
Entrée libre (de 12h à 19h)


  En arrivant, je me disais que cette exposition tournait autour du sujet très actuel de l'écologie. L'idée d'après le prospectus est l'utilisation du recyclage dans la création artistique contemporaine.

 Il y avait de nombreuses œuvres de nombreux artistes, mais celle qui m'a réellement "interloquée" est celle de Mierle Laderman Ukeles. Touch sanitation.
   
L'artiste s'installe à New York en 1977 et pendant 11 mois elle va suivre les tournées des éboueurs aussi bien le jour que la nuit.
Ce qu'elle nous présente est en fait des photographies d'elle, serrant la main de différents éboueurs.






J'ai été gênée devant ces œuvres... Je me suis dit: "Non, ça, ce n'est pas de l'Art, ce n'est pas ça l'Art". Même si je n'arrive pas à définir ce qu'est l'Art, je ne regrette pas mon affirmation du moment. Dans mon esprit, le travail de Mierle Laderman Ukeles est certes très intéressant, beau socialement...mais voilà le problème, c'est juste une action humanitaire et je ne vois pas les traces d'un quelconque Art.



Sylvie
245 736

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire