vendredi 21 janvier 2011

Première prise de conscience sur l'Art

  J'ai remarqué que c'était une question qui revenait souvent, qui tenait à cœur à notre professeur. Je pense même me rappeler qu'on devait écrire un post dessus (je ne suis plus très sûre de ça).

Il nous a demandé quand est-ce  la première fois qu'on a pris conscience qu'une chose était Art.

Pour ma part, c'était au collège. A un cours obligatoire d'Arts Plastiques peut-être en 5ème. Comme c'était la fin de l'année scolaire, nous n'avions plus grand chose à faire, alors notre professeur nous avait passée une vidéo.
Pendant longtemps le nom de l'Artiste présenté dans cet vidéo m'avait échappé. Maintenant en me rappelant du travail, je peux dire qu'il était question de Yves Klein.

Notre professeur nous disait des choses du goût de "C'est un Artiste très connu dans le monde entier..."
Et franchement, j'ai été très choquée... Et même horrifiée...








Voilà le travail que nous présentait la vidéo. On voyait Yves Klein qui appliquait la peinture sur le corps nu des femmes et puis ces dernières qui "se roulaient" sur le support pour créer l'œuvre.

Je ne saisissais pas du tout le sens derrière sa façon de faire. Je ne comprenais pas. Je voyais juste ses œuvres. Et j'ai été déçue, je me rappelle, par l'Art de nos jours.
J'avais cette amer sensation que l'Art contemporain reposait sur la provocation. Ce n'était plus l'œuvre qui importait, mais plutôt ce que l'on dira sur elle. Il fallait choquer avant tout. Faire jaser.
Voilà ma première interaction avec l'Art.


Sylvie
245 736

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire