vendredi 6 mai 2011

Jean Luc Verna 29 Avril ,

 Un(Une) artiste très impressionnant(e)! Quand je l'ai vu c’était mon entretien dans l’école beaux-arts à Nice, il était un des juges, la première vue, avant l’entretien, j’étais étonné car ses tatouage, les piercings, les dents antérieurs en argent et sa tenu, je n’arrivais pas éloigner ma vue de lui ! Et pendant l’entretien il était vraiment gentil, il m’avait aidé pour expliquer mes œuvres quand je n’arrivais pas exprimer mon explication. Même si je n’avait pas réussi à entrer dans cette école, je voulais le remercier quand même.
Donc j'attendais avec impatience cette conférence.

Pendant le cours, il a raconté l'histoire de sa vie, il a dit qu’il vennait d’une famille pauvre, sa mère était méchante, inculte, il était très bizarre pour sa famille, parce que quand il était petit, il était comme une fille. Entre quinze ans et vingt ans, il se prostituait...etc ; il avait une vie très difficile, car son âme était une fille. ça me rappelle un ami qui est homosexuel aussi, il m’avait aussi raconté son histoire, dans son processus de grandir, il avait une vue insupportable, ses parents ne l’acceptaient pas, ses camarades se moquaient de lui...etc. Je pense qu’ils ont la même expérience d’enfance malheureuse.

           

Il nous a montré ses dessins, les photos de son corps et les films qu’il a joué en rôle..etc. Je trouve que ses dessins sont géniaux, son dessin accompagner d'un côté d’humoristique, de muscle et de satanisme. J’ai beaucoup aimé un portrait de lui lorsqu’il avait seize ans, c’était un portrait vraiment imaginatif, et un dessin de modèle vivante qui est en trains de péter. J’étais morte de rire. Pour les films qu’il a fait, c’était intéressant, il a joué tous les rôles, déguisé en femme, en homme, en vieux...etc, dans ses œuvres je trouve qu’un de ses caractères est misanthrope mais il est aussi libéral, enthousiaste et généreux, Il n’a pas besoin de respecter la vision d’homme, c’est pour ça que ses œuvres n’ont pas de limite, il peux faire ce qu’il veux.

Maintenant, il est un grand artiste national, je pense qu’il a gagné sa vie et gagné tous le respect !

Chen, Yi-Ping. 10273602 L3  Arts-Plastiques  2011 commentaire 3

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais rencontré cet artiste, mais depuis que j'ai vu deux de ses dessins au centre Pompidou, il m'a tapé dans l’œil. Ça doit bien faire plus d'un an que je regarde ses travaux avec autant d'émerveillement, comme une enfant, bien que les sujets ne soient pas toujours très "enfantins"... Je ne cesse de lire partout que, comme tu le dis toi même, c'est quelqu'un de humble et de gentil. Ce qui m'intéresse surtout c'est que contrairement à beaucoup d'artistes contemporains, il ne se proclame pas inventeur, et assume apparemment totalement l'idée qu'il "rejoue" des oeuvres, d'autrui ou de lui même pour ne pas les laisser mourir derrière une forme finale et intouchable. Bref, j'espère qu'un jour je pourrai moi aussi discuter avec lui, son travail me motive au quotidien et est pour moi la preuve que non, tous les artistes ne sont pas des péteux qui pondent des oeuvres sans y croire, sans poésie.

    RépondreSupprimer