samedi 14 mai 2011

"Personnes" L'exposition de Boltanski

Personnes
                                             L'exposition de Boltanski


  Quand j`suis entrée, il y avait un bruit autour de la coupole du Grand Palais. Ce bruit venant d'une folle de gens, était comme celui de palpitation qui résonne sur les murs. 
 
   L'art de Boltanski est plein de tragédie, d'humour et de fantastique.
 
  Crier. Mais, trop froid.

  "Personnes" ne fait allusion à la mort. Tout d'abord, un grand mur compose de boîtes rouillés, chaqu'une a un numéro, et un contenu inconnu. La profusion de vêtements anciens placés en forme de carré fond pense au par terre de fleur devant la maire ceci mettent un fond au sol. Les pardessus et pèlerines jadis en vogue sont maintenant obsolètes et sans formes. Les pulls brillants, les t-shirts déchirés et même les jupes négligées ---sont ici paradis de clochards ou dernier jour de solde.
 
  Chaque morceau est encadré par des cylindres de fer rouillé et, il y a des fils électriques et des néons sont suspendus. La lumière faible a une tonalité de carnaval désolé, ou les coupables passent en jugement dans le stade. C'est difficile ne pas penser l'expulsion et le massacre, un thème que manipule souvent Boltanski.
    
  Entasser, les manteaux anciens sont comme une montagne gigantesque que manipule à répétition un excavateur, temps tôt des pulls, temps tôt des jupes et des manteaux sont jetés en l'air. Le but étant juste de faire flotter les vêtements sur la  montagne comme de la poussière. Ce processus interminable permet de comprendre les paroles de Boltanski qui dit "je pense ce processus comme la main impitoyable de dieu, ou dans le parc de loisirs, on a essayé saisir un jouet, mais toujours rater".

  "Mourir et quitter" sont des thèmes bric-à-brac qui font clichés, mais populaire. Les expositions de la mort sont toujours comme ça. Mais, Boltanski est plein de sollicitude envers la trace, il ne pense pas au fantôme, utilise pas de silhouette, de liste, ou même de photos de la mort, ce qui utilise ce sont des vêtements, pour soutenir son thème.
 
   Le but final de son art est de commémorer le néant, pour chacun et personnes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire