jeudi 5 mai 2011

Les étoiles s’en balancent

Jockum Nordström.

   Au mois d’avril, j’ai visité une exposition à l’institut suédois.  Il y avait à peine dizaine d’œuvres d’artiste suédois Jockum Nordström, Peintre et illustrateur, un des plus reconnus dans le monde, en 1er étage de la salle d’expos.
A travers des œuvres,  il nous raconte des contes surtout pour adultes avec une manière très érotique (mais cela ne se voit pas tout de suite).  En même temps, j’ai trouvé que c’était assez symbolique, imaginatif et satirique.   
En fait, il utilise des matériaux très modestes comme le papier, le carton pour le dessin, le collage et la sculpture. Il y avait aussi des maquettes de petite sculpture en carton,  qui avait l’air très légère, fragiles. C’était un logement collectif. Tout vide à l’intérieur.



Pour bien comprendre ses œuvres, je pensais que l’on a besoin de petite explication de chaque travail, car ce sont fortement implicite. Parce qu’il y a plein de dessins dedans. Il raconte certainement quelques histoires.
Personnellement, je ne voyais pas très érotique sauf certains dessins qui présentent figurativement  les formes sensuelles.  Mais je sais que chaque histoire est très érotique derrière le dessin.
Malgré  tout,  l’expression d’œuvres étaient remarquablement libre, naturel sans contraint et  il y a du  charme de légèreté. C’est ce que je voulais m’approprier depuis longtemps.

Bref, Cette expos est fini le 24.04.2011. J’ai du vous informer plus vite possible. Sorry !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire