mercredi 18 mai 2011




Un processus de séduction qui surgit d'une expérience particulière, de l'espionnage. C'est ce que Sophie Calle a évoqué dans son ouvrage « Suite Vénitienne » en 1980.
Elle part de Paris en direction de Venise à la recherche de Henri B., un homme qu'elle a suivi un jour dans la rue et que le hasard a voulu qu’ils se rencontrent le soir même. Par ailleurs, il lui parle d'un projet imminent, un voyage à Venise. Voilà qu'elle décide partir elle aussi et de le filé. Dans sa valise contenant des outils de maquillage, des perruques et accessoires lui permettront de modifier sa physionomie. Parmi les accessoires figurent un Leica et un Squintar, accessoire qui se visse sur l'objectif muni d'un jeu de miroir permettant de prendre des photos de côté, sans viser le sujet. Pendant quinze jours elle le suive, prend des photo et notes avec précision tous ses mouvements. Rien n'échappe à l'œil attentif et sensible de l'artiste, qui d'une certaine manière s'approche de l'inconnu mais toujours sans le rejoindre. Heure, lieu, et ce qui bouge sous ses yeux, semble parfois se transformer en un roman policier avec les ingrédients du suspens en suivant indices et traces.


La photographie et l'écriture sont des instruments de précision qui lui permettent d'acquérir des expériences et de la curiosité hors du quotidien, qui l'attirent et auxquelles elle s'adonne, comme les vrais joueurs, avec le plus grand sérieux. Le texte devient ainsi une suite d'événements, mises en scène et vécue sur le mode autobiographique et joué sous la version fiction et non- fiction.
Le style épuré que Sophie Calle adopte pour tous ses récits , l'écriture au vocabulaire accessible, sont totalement cohérent avec la présentation sobre de ses travaux. Il relate les faits de manière objective, sans argumentation et analyse.
De cette manière son œuvre prend une dimension narrative où l'écriture fait partie d'elle même. Elle laisse le champs aux critiques d'interpréter son travail.
Justement dans la réédition du texte « Suite Venitienne » en 1983 pour la collection Écrit sur l'image, l'œuvre narrative vient intégrée par un texte de Jean Baudrillard intitulé 'Please Follow me'.
C'est la séduction exercée par cette aventure gratuite de suivre sans raisons un inconnu qui a fasciné le philosophe et sociologue français qui nous donne une fascinante réflexion sur la performance de Calle.
La séduction, selon Baudrillard, est dans le secret qui ne doit être levé, sous peine de tomber dans une banale histoire. Elle est comme un jeu avec ses règles fondamentales : nul évènement qui eût créé un contact entre eux ou une relation.
D'ailleurs le mystère est un élément capital pour décrire l'histoire de l'expression artistique, il suffit de penser par exemple aux boites de Ben Vautier, ou à l'enveloppe de Magritte cachant quelque chose qui suscite notre curiosité... il est aisé apporter une multitude d'exemples dans le domaine de l'art, de la littérature et du cinéma selon leur époque.
Tout ce qui est mystérieux se révèle séducteur. Mais ici la photographie n'a pas de fonction perverse ni de voyeuse et ni d'archiviste. Elle indique simplement, telle heure, tel endroit , tel moment où il y avait quelqu'un. Le réseau de l'autre est plutôt une façon de s'absenter de elle- mêmes; ce n'est donc pas pour découvrir quelque chose de l'autre, mais comment disait Bauidrillard « vous vous séduisez d'être absent, de n'être plus que le miroir de l'autre qui ne le sait pas » ,alors cette expérience toute entière devient un processus de séduction.
Je vous invite à lire ce récit,mais aussi ses autres ouvrages comme 'Hôtel', ' Prenez soin de vous', etc.. que certainement vous allez apprécier, pour comprendre en profondeur son travail directement de la plume de l'artiste. Vous-vous rendriez compte que l'artiste est doté d'une aptitude créatrice exceptionnelle et de l'importance qu'elle accorde à l'idée et à l'intuition. Vous comprendrez également les raisons pour lesquelles Sophie Calle est considéré comme une des artistes plus géniale de ces derniers décennies.


Sophie Calle,"Suite vénitienne. Jean Baudrillard . Please follow me.", collection Ecrit sur l'image, Editions de l'etoile, Bagneux 1983.

                                                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire