samedi 14 mai 2011

Claire Morgan Life. Blood.

Claire Morgan est une jeune artiste Irlandaise qui a fait cette exposition de sculptures-installations spécialement.

Le travail de Claire Morgan est aussi une tentative personnelle cherchant à évaluer la complexité, la beauté, l'horreur et la vanité de l'être humain et de l'animal.

Dans l'exposition, une chouette et des milliers de graines sont en suspension dans l'air ainsi que des fragments de déchets plastiques et des cafards. En outre, elle réalise la taxidermie sur une feuille de papier qui sert ensuite de support au dessin. Le papier garde la trace des résidus de la taxidermie, des fluides corporels de l'animal, des traces de scalpel ainsi que des produits chimiques utilisés, et des notes de l'artiste concernant la taille du spécimen. De plus elle semble aimer la précision anatomique ainsi que côtoyer le désordre de la véritable mort de l'animal.

Toutes ses oeuvres ont une ambivalence, la beauté plastique et la gracilité des insects s'opposent à l'horreur macabre de leur mort. Les installations en suspension révèlent un état entre mouvement et immobilité. La différence entre le bon et le mauvais reste vague, les animaux sont petits, mais beaux, l'insect en lui-même est insignifiant, mais en nombre ils sont impressionnant, et prenent une autre dimension. Par le choix des couleurs et la forme qui l'entoure l'artiste semble donner une nouvelle vie à ses cadavres.

En bref, l'oeuvre de Claire Morgan attir notre attention sur l'évènement banal de la vie, pour nous permetrre de constraté que l'être humains, comme tout élément du monde naturel est fragiles. Cependant on doit bien admettre que elle a raison, nous devons réflechir la relation entre la nature et nous et ce qui en découle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire