samedi 14 mai 2011

Le corps photographié, JOHN PULTZ et ANNE DE MONDENARD

Le corps photographié, JOHN PULTZ1  et  ANNE DE MONDENARD2
Flammarion, paris, 1995 pour l'édition française
174 p., 124 ill. coul., div. annexes, bibl.

Largement représenté depuis les origines de la photographie, le corps devient un thème majeur des années 1980. Revendication de l'homosexualité chez Mapplethorpe, interrogation sur les stéréotypes féminins chez Cindy Sherman, représentation d'un corps vieillissant chez Coplans, réflexion sur l'immutable avec des photographies grand format de cadavres chez Serrano...  Cette omniprésence du corps dans la production contemporaine est une représentation dans l'histoire de la photographie.
  C'est pourquoi les auteurs de ce livre refusent de s'engager dans une analyse uniquement stylistique des images. Pour eux la photographie n'est pas un medium objectif. Chaque image révèle, au-delà du sujet représenté, les relations photographe, relations de pouvoir, de sexe, de race, de classe. Pour les préciser, les auteurs s'attachent à replacer chaque prise de vue dans son contexte historique, sociologique, psychologique.
  Illustré d'œuvres appartenant déjà à l'histoire de la photographie mais aussi d'images moins connues, le livre suit un plan à la fois chronologique et thématique. Sont abordés, après les premiers portraits de Bayard et de Nadar, les problèmes de l'ethnographie et du racisme, de l'identité judiciaire et de la recherche du faciès type, mais également le nu et la sexualité. Les auteurs évoquent les grands courants artistiques, comme le modernisme aux Etats-Unis avec Weston et Stieglitz, le surréalisme et les mouvements d'avant-grands en Europe, avec Man Ray, Kertész, Rodtchenko. La prise en comptes de grands thèmes historiques permet de mettre à jour des représentations caractéristiques qui émergent à l'occasion de la grande dépression aux Etats-Unis avec Walker Evans et Dorothea Lange, ou pendant la crise sociale en Europe avec August Sander et Bill Brandt.
  Il y a six chapitres plus important dans ce livre, ce sont des L'exploration du corps au XIXe siècleLe nu et la sexualité(1850-1920)Le corps objet(1910-1940)Le corps tragique(1930-1970)Archétypes(1950-1990)La chair dans ses états. Et puis, plus l'introductionChronologieBibliographie et Index.
  Cette ouvrage se propose ainsi d'étudier l'évolution de la représentation du corps humain au travers de la photographie, et étudie les interactions de ces différents types d'images avec la notion d'identité personnelle, la sexualité, la société, la pouvoir, l'idéologie, la politique. Il s'appuie pour cela sur un certain nombre de concepts issus de domaines divers, du marxisme aux théories psychanalytiques, ainsi que sur de nombreux exemples empruntés à l'anthropologie, la littérature, l'histoire, la sociologie et l'histoire de l'art. Retraçant le développement des styles et des techniques, il présente des photographies célèbres comme de moins connues, des images à vocation artistique comme à caractère documentaire. Cette ouvrage aussi considère la photographie non comme un outil innocent, mais bien plutôt comme un instrument actif par lequel la société s'est structurée.
  Les photographies traitent de la sexualité, du vieillissement, de la disparition, de la mort ainsi que du concept d'identité. On ne peut qu'être troublé par l'abondance de ces images morbides, souvent de très grand format, peuplées de malformations diverses, de corps morts, décomposés, où semblent se traduire toutes les inquiétudes d'une fin de siècle, mais aussi il va être un grande influence sur la photographie contemporaine.
JOHN PULTZ 1 est professeur d'histoire de l'art à l'Université du Kansas et conservateur du département photographie au Spencer Art Muséum.
ANNE DE MONDENARD 2 est chargée de la collection de photographies du Musée des Monuments français à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire