mercredi 25 mai 2011

KRISTINA HECKOVA

J'ai eu l'occasion de voir les oeuvres de Kristina Heckova 2 fois. Au début à Fondation d'entreprise Richard, l'exposition intitulée "Ligne de chance" et à Salon de dessin contemporain "Drawing now" au mois de mars. 
c'était très interessant, car à ce moment-là je m'intéressais le dessin sur la mur.  
Comme un poète matérialise son monde interne avec des mots, les artistes lient le monde conceptuel à le monde concret par la ligne qui est matièraux essentiel.
Surtout Kristina Heckova utilise les lignes et les lieux aussi. A mon avis,on peux dire que ces ouevres sont in situ art.
En général les artistes qui travaillent sur in situ art approfondissent qu’est-ce q’ils pouvent poser un acte dans le lieux particulier et que cet acte influence le lieu de residence et les habitants. Ses oeuvres sont sensible à la spécificité du lieu.






                                     
Si les dessins de Kristina Heckova ne se donnent pas facilement, c’est que l’observateur doit d’abord les chercher dans l’espace d’exposition. Sa série intitulée "les animaux invisibles" a pour principe de se développer dans l’espace concret: elle dessine à même le mur, utilisant les accidents que sont les prises, les interrupteurs ou des décrochages de maçonnerie. Ou bien elle plante un clou et y accroche un fil auquel va littéralement «tenir» le dessin. Ailleurs, une partie de l’animal en pâte à modeler fait corps avec le mur. Là encore, c’est notre rapport à l’animalité qui se dessine : l’animal comme Autre par excellence, mais aussi confrontation à notre propre part d’animalité. Le trait de Kristina Heckova est précis, gracile, dépouillé. Le dessin suspend l’instant du regard.

Ses vidéos sont aussi très intéressent. si vous voulez voir ses travaux, 
 vous pouvez consulter son site internet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire