samedi 14 mai 2011

La semaine des arts

28/03/2011-01/04/2011, cette semaine est un peu différente que les autres semaines, c’est la semaine des arts, ce sont des expositions, des concerts, des forums, des ateliers, des spectacles, des débats, des projections, des performances, des tables rondes… Cinéma et Danse, Arts plastiques et Philosophie, Musique et Photographie, Théâtre et Images numériques, toutes les formations en art de l’université Paris 8 y sont engagées. Enseignants, artistes, étudiants, chercheurs y présenteront leurs œuvres et leurs problématiques, y donneront leurs représentations et leurs critiques, dans notre l’Université.
Pour cette semaine, les plus m’intéresse est 29/03, parce que ce jour là, il y en a des conférences de mémoire, et installation de mystère la journée de la voile, et encore des jazz du département de musique.
A 10h du 29, quand je entrée de l’université, j’ai vu des voiles blanches l’université. Des matériaux (bombes, peintures, encres) sont laissés en libre usage pour permettre la libre expression sur les voiles. Autour du slogan « Pose un bout de toi et bien plus encore », l’objectif de cette journée est d’inviter tous les passagers de l’université à laisser une trace (un mot, une tache, un dessin...) qu’ils souhaitent faire voyager. Et je vais aller à l’amphi x, j’ai aussi vu une voile blanche, donc il y en a beaucoup…je souviens quelques jours avant, y a une voile rouge avec quelque truc intérieur je ne savais pas, elle peut bouger, parfois je l’ai vu dans bibliothèque, parfois dans la salle de exposition ou dans le couloir, au début je pense c’est juste une poubelle, en fait ce n’est pas titré mon à d’attention, jusqu’à ça bouge sans cesse, à la fin, je savais c’est une installation. Les deux expositions donc un peu similaire.
A amphi x avec certains d’enseignants, sur le thème de Mémoire, c’est par rapport l’art entretien une relation forte avec la mémoire, ils ont posé une intention d’éphémérité, mais en effet je le connais pas…la contenu était trop esthétique, j’écoute un peu et je sors… je comprends rien…mais je soupçon le point est entre indemne et endommagé dans le parcours d’expérience. Fin tant pis.
Ensuite, Conférence da nsée Quasi-Waltz de Doris Humphrey (1929), bien que je ne sois pas étudiante de musique, j’aime bien voir comment ça se passe, Cette présentation viendra conclure le travail d’un atelier de répertoire consacré à la danseuse américaine Doris Humphrey et plus particulièrement à l’un de ses solos, Quasi-Waltz, créé en 1929, sur une musique de Scriabine. Peut-être quand je finis mon étude d’Arts plastiques, je vais essayer département de la musique ou la danse, mais je pense que c’était un peu tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire