vendredi 13 mai 2011

Julie Delpy









Julie Delpy

Née à paris le 21 décembre 1969, Julie Delpy a la particularité d'avoir été découverte par le réalisateur Jean-Luc Godard alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle est aussi l'une des rares Françaises à avoir séduit le tout Hollywood.
Très tôt, Julie Delpy, dont les parents, Albert Delpy et Marie Pillet sont comédiens, se passionne pour le jeu. Elle apparaît dans un film de guerre à l'âge de 7 ans, tourne pour Godard à 14 et sera nommée au César du meilleur espoir féminin à 17 ans, en 1986 pour sa prestation dans Mauvais sang. L'année suivante, dans La Passion Béatrice, elle accède à une renommée nationale. Avec ses cheveux blonds et son visage pâle, Julie captive les écrans.
Forte de ses brillantes études américaines (Actor Studio, diplômée en art de l'Université de New York), elle décide d'explorer divers univers et se tourne vers l'Atlantique. En 1994, à l'occasion d'un tournage à Los Angeles, l'actrice a un véritable coup de coeur : elle pose ses valises dans la cité des Anges et commence à se faire connaître dans le milieu du cinéma indépendant.
En 1995, Julie Delpy tourne dans le film de Richard Linklater, Before Sunrise, au côté d'Ethan Hawke, ex de Uma Thurman avec qui on lui prête quelques années plus tard une relation. La suite, Before Sunset, sort en 2005 et rencontre également un beau succès. July Delpy figure également sur la bande originale du film puisqu'en véritable touche à tout, elle a sorti un album folk éponyme en 2003.
En 2007, Julie Delpy tourne Two Days in Paris qu'elle a écrit, réalisé, produit, monté et dans lequel elle joue le rôle phare au côté de Adam Goldberg et de sa maman Marie Pillet.

Sa film est très beau, qui ne fait pas dans l'esthétisme surfait. Tout est juste : les mouvements de la caméra, le jeux des acteurs, la trame du scénario... On est invité dans une légende d'une manière subtile, raffinée, intime et troublante.

Elle dit «J'aime raconter des histoires qui me tiennent à cœur, dit-elle. C'est vraiment le premier moteur. Le besoin d'écrire remonte aussi loin que mes souvenirs. Il faut que je sorte quelque chose de moi, c'est une question de santé. Cela peut être simplement une idée, une phrase, une image. Mais si je ne crée pas, je ne me sens pas bien.»

Elle ne se contente pas d'écrire, elle compose aussi : c'est elle qui signe la partition de La Comtesse. «C'est un autre processus, davantage de l'ordre de la méditation, qui m'emmène ailleurs, parfois jusqu'à un état second.»

Fille des acteurs de théâtre Albert Delpy et Marie Pillet, elle a déboulé très tôt sur les écrans, avec son visage d'ange qui aurait tenté le pinceau des primitifs italiens et qui dissimule sous son harmonie tranquille un tempérament déluré et fougueux. Godard (Détective), Carax (Mauvais Sang) et Tavernier (La Passion Béatrice) la font débuter dans les années 1980, Kieslowski prend le relais dans la décennie suivante. Très cinéma d'auteur, on le voit.


Forum des images
2, rue du Cinéma
75045 Paris Cedex 01

Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet,
lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)

RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)

Bus : 67, 74, 85 arrêt Coquillière les Halles

LI Ying    10273766

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire