samedi 14 mai 2011

Le supplement de Gagosian Gallery


    J'ai réfléchi sur l'exposition de Gagosian Gallery que j'ai visitée il y a deux mois parce que je me suis intéressée aux stratégies de la galerie (même si je ne pourrai pas tout savoir).

    Ce que j'ai remarqué à ces deux expositions, « Rodin/ Sugimoto » et « Victoire de Castellane », c'est des relations très fortes avec la mode. L'une est l'expo de bijoux et l'autre est celle de photos de vêtements. En plus, il y avait la Fashion-Week à Paris au début du mois de mars quand je l'ai visitée.

    C'était un peu étrange pour moi, qu'il y ait un décalage entre les ouvertures des deux exposition. Rodin/ Sugimoto a commencé le vendredi 11 février. Victoire de Castellane a eu son vernissage le mardi 1er mars. Mais c'était facile de comprendre la raison. Le 1er mars était le premier jour de présentation des maisons à Paris, et en même temps, il y n'avait pas de défilé ce soir-là. ( Les autres jours, il y en a toujours jusqu'à 21 heures à peu près. Selon le site « Melt y Fashon »
(http://www.meltyfashion.fr/fashion-week-paris-2011-ca-commence-aujourd-actu50889.html) C'était sûr qu'il y avait beaucoup de clients de la mode ou de la presse étrangère à Paris, surtout dans le quartier de la galerie, où les présentations ont souvent lieu. J'imagine, que la galerie a choisi un jour de vernissage pour les clients et la presse où il n'y avait pas de défilé à voir.
   L'expo de bijou est facile à apprécier, d'en parler sans connaissance de l'art. En plus, les bijoux de Victoire de Castellane ont été présentés sur des tables en verre comme dans une boutique. En réalité, j'ai vu des équipes de télé qui étaient au Victoire de Castellane, avec des présentatrices qui s'habillaient bizarrement.

    Et à la fin de leur visite, l'accueil les a informés qu'il y avait une autre expo au rez-de-chaussée.

    Au rez-de-chaussée, il y a un série de photos de mannequins qui portent des vêtement de grandes maisons de mode comme Yves Saint Laurent, John Galliano, ou Balenciaga. Les tirages avaient de très beaux tons de noir et blanc et de matière magnifique d'argent, et étaient dans des cadres métalliques modernes. Le série est titrée « Stylized Sclupture », qui nous montre, du coup, qu'une création de mode est une sorte d' « art ».
    Les photos sont installées avec une sculpture de Rodin. Je me suis posée la question, « qui a envie d'acheter du Rodin? », mais du coup, j'ai trouvé que ce n'était pas pour vendre, même s'il y avait un prix, mais c'était une partie de leur stratégie. Qu'est-ce qu'ils veulent nous dire? J'ai conclu que c'était pour représenter l'orthodoxie de leur art.
    Les sculptures de groupe d'hommes partageant des questions du « corps », « masse », « mouvement », « expression de chiffon » etc. et peut-être le « romantisme », avec les créations de mode dans les photos de Sugimoto. Également, Rodin est incontestablement un artiste pour tout le monde et en plus il est français. Là j'ai senti un message: le créateur de mode est artiste car il s'agit du même problème que le grand artiste et vous êtes à Paris le centre du monde culturel !

    Cela serait exagéré, mais c'était sûr que grâce à la disposition de ces trois artistes, en suivant et en profitant de l'exposition, nous les spectateurs, même des professionnels de mode qui ne sont pas très au courant des beaux-arts, ou même les spectateurs de leurs émissions de télé pourrons avoir un point de vue de l'œuvre de Sugimoto, un des artistes de cette galerie, est bien de l'art contemporain en vogue et orthodoxe.

    En réfléchissant à cette exposition, j'ai trouvé que la ville de Paris est l'une des villes les plus dynamiques mondialement où on peut faire quelque chose en rapport entre plusieurs activités culturelles.

Rodin/ Sugimoto
du 11 fév au 25 mars 2011

Victoire de Castellane
du 2 mars au 22 mars 2011

à Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu 75008
www.gagosian.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire