mardi 17 mai 2011

"Lumière et matière"-Ysabel de Maisonneuve

Le tissu habille le corps.
Le corps est anime d’énergie en mouvement.
Le tissu est comme la mémoire de cette énergie.
---------------------------------Ysabel de Maisonneuve


                               
   Ysabel de Maisonneuve est une artiste qui crée avec les tissu toujours, elle recherche en art textile se nourrit d’un intérêt constant pour les techniques de teintures, alimentée par des voyages professionnels en Tunisie, Canada, Indonésie, Inde, Laos, Vietnam, Cambodge, et au Japon. Ysabel participe régulièrement à des expositions d’art textile et de design en Europe et aux Etats-Unis et le Japon. Elle se creuse à long terme du tissu de la couleur et du type.

"J’aimerais suggérer la lumière, celle qui flotte même quand in ne la voit presque plus, ces moments éphémères comme des passages d’un instant a l’autre. Dans mes voyages, je cherche des matières très simples dans leur aspect ou ces matières improbables qu’on peut à peine toucher de peur qu’elles disparaissent."
"J’utilise des procédés de teinture et de manipulation de la matière et de pigments colorant. Certaines de ces pratiques sont des techniques de shibori que j’ai eu la chance d’expérimenter au Japon. Le shibori est un procédé de création de réservés effectuées au cours de la teinture qui permet de travailler le textile en trois dimensions. Lier un tissu est comme resserrer un instant, retenir une mémoire. Le relâchement des fils laisse entrevoir la circulation de la couleur dans la fibre. Un dialogue s’installe entre la matière et mes gestes. Allier un geste de tradition a la création contemporaine. Ces gestes anciens comme une mémoire inscrite en nous."                                                                                                 
                                                           

Cette exposition n'est pas grand, mais il y a le sens plein de douce et rêveuse, c’est le sentiment féminité.
Ici, la lumière pénètre dans la teinture de tissus, et je suis entré dans la lumière est comme un rêve. Le tissu par rapport à d'autres matériaux, le plus grand dispositif est que doux, ainsi son œuvres des lignes sont très lisse qui comme la figure d'un danseur. Ce travail est fixe, mais dans un sens de circulation, cela permet à l'espace de vitalité.
J'ai regardé le travail des couleurs, je l'ai trouvée dans la teinture a des compétences tout à fait unique. Les couleurs sont en fleurs uns avec les autres qui tissant une atmosphère, c’est un sentiment très calme.
De son expérience, je pense que peut-être la philosophie japonaise - Zen également montrer ses œuvres.



Ysabel de Maisonneuve-Lumière et matière
Exposition à la Galerie Collection des Ateliers d'Art de France
4 rue de Thorigny à Paris
1er avril au 14 mai 2011

LIN,Ying-Yun
L3 Arts Plastiques
10273754



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire