jeudi 12 mai 2011

Jean-Luc Verna


Jean – Luc Verna
Mon histoire, c´est l´histoire de mon corps“!



Je n'arrêtais pas de le regarder. Quand il est apparu avec notre professeur, dans une chemise rouge et avec un regard timide, je voulais juste en savoir plus sur lui. Il est entré dans la classe, s'est assis tranquillement, a laissé aller la musique sur votre ordinateur Apple plâtré avec des pierres colorées et d'une expression sérieuse, il regarda. Il était tendu, tout le monde voulait le regarder et de voir ses tatouages, piercings, expressions...

 Jean-Luc Verna - est à la fois artiste et professeur à l'Université de Nice, où il est né en 1966. Il a grandi dans une famille extrêmement catholique de droite (selon lui, c'est la plus importante secte, rien d'autre). Il a commencé à se prostituer à 14 ans et ses clients étaient ces pères de famille catholique stricte. C'est à ce moment qu'il a déterminé le prix de son corps, et qu'il en a fait le domaine principal de l'ensemble de son travail.

Dans la rue Verna répond beaucoup à l'agression, le ridicule et l'incompréhension. Il utilise beaucoup de maquillage, mais sans se travestir. A l'origine, il se destinait à être danseur, mais il était obèse comme ses parents. Alors il a commencé à attirer des gens qui dansaient et plus tard il est devenu un artiste lui-même. Il a commencé par dessiner des images pour ses amis puis a étudié la peinture. X Man était autodidacte, cherché à imiter la peinture et il dit que s´abord il peint pas bien.

Jean - Luc Verna est lui-même un parasite. Par exemple, à l'ouverture de ses expositions les gens voulaient le voir lui et non ses peintures. Le corps, il aime parler de lui-même. Il attire un grand nombre de différents organismes, différentes couleurs et différentes typologies. Il prétend avoir eu sa vie à trois organismes. Premier quand Il prenait des amphétamines (jusqu'à 15 par jour!), deuxième de cocaïne et vodka et troisième du sport. Son corps pour lui, représentent les trois points de vue différents de lui-même, 3 organismes différents et trois libido différents.

Ses tatouages sont, comme il le dit, old school, punk, et contiennent également des extraits de la Bible. Son premier tatouage était la lettre V sur l'épaule gauche, comme Véronique - sa première petite amie. La dernière image que vous deviez faire trois jours avant la conférence et c´est le tatouage de la star. Il sait maintenant qu'il ne s'arrêtera jamais, c'est comme une nouvelle drogue. Décorer son corps c'est comme le protéger du vieillissement. Il est vrai qu'à son âge, au moins à une distance ne veut certainement pas. Certaines personnes lui disent que son corps est en soi une œuvre d'art et des artistes tels que de l'utiliser ainsi pour leurs performences. Un exemple bien connu est le projet de film avec plusieurs composantes de Andrzej Zulawski - Body Double, avec Jean-Luc Verna dans tous les rôles. La plupart de la musique dans ce film est la musique de Siouxsie , qui est son groupe préféré tant qu'il le peut.

Son travail peut être divisé en deux parties principales. Ses peintures et ses autres images. Dans ces connexions, il bénéficie?? de photographies historiques et rock & roll. Presque toutes les photos sont nues, mais il ne fait pas de photos pornographiques. Il se situe quand même toujours proche de cette frontière. Beaucoup de femmes posent, mais il fait valoir que c'est l'homme qui est toujours égoïste, qui se concentre sur lui-même. Ses photos de nus sont aussi une forme de protestation contre la normalisation du corps nu de la femme dans la photographie.

En ce qui concerne ses tableaux, très réaliste car il s'aide de photos anciennes, parce qu'ils croient que le passé sera à la mode de nouveau. Il utilise des motifs bibliques et saints. Il a sa propre technique de peinture. Il réalise le tableau, puis créé une copie de ce qui est plus agréable, dit-il. Après avoir travaillé avec Photoshop, l'image se transforme, et à ce moment seulement prend son sens. L'un des thèmes tels a 3 variantes, et seulement utilise ensuite colorie, ou d'autres techniques. Il n'aime pas les feuilles blanches, mais préfère travailler avec du papier déjà utilisé. Verna dit: "C'est la même chose que pour les femmes divorcées qui ne peuvent plus porter une robe blanche." Ses peintures ont très souvent un nom et si il est en anglais, cela a un lien direct avec une chanson ou une autre chose. Il utilise un peu l'anglais ainsi que certaines stratégies de marketing. Il est également l'auteur de plusieurs illustrations, dont il s'inspire en regardant des livres d'horreur pour les enfants - "Des Poupées bizarres". 

 





 

















Jean - Luc Verna est certainement une personne très intéressante et qui a beaucoup d'expérience. De l'extérieur, il agit comme une personne très confiante, mais personnellement, je pense qu'il est fragile à l'intérieur, ce qui est principalement due à son enfance. En tant qu'artiste, j'ai vraiment pris, parce que son travail est très différent pour moi de celui d'autres artistes. Il est souvent comparé à Félicien Rops, alors qu'il prétend qu'aucun motif n'est autorisé. Il est presque certain que, partout où cette personne apparaît, il attire l'attention. D'une part, il est très rapide à mémoriser, mais d'autre part, je pense que son apparence fait souvent de l'ombre à son travail. Quoi qu'il en soit, nous avons tous été impressionnés par cet homme et je pense que je suis parmi ceux qui surveilleront son activité artistique.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire